Escalade

Dans le cadre de l’Association sportive du collège Canteperdrix, ce dispositif offre à des élèves motivés, un complément de pratique sportive approfondie tout en leur permettant de suivre une scolarité normale avec la totalité des enseignements  obligatoires, et un rythme de vie équilibré.

Objectifs :

– Découvrir une nouvelle activité  et maintenir un engagement moteur et personnel toute l’année dans cette activité.
– Donner du plaisir par un temps de pratique accru de l’escalade et   permettre un épanouissement de l’enfant.
– Développer la solidarité, l’entraide, la confiance en soi et en l’autre, la connaissance de soi ; gagner en autonomie, en responsabilité et en   sécurité.
– Développer ses capacités motrices, utilisation optimale de ses qualités.
– Prendre part à des compétitions en tant que grimpeur ou juge de voie.
– S’inscrire dans un niveau de pratique plus élevé et exigeant.
– Connaître les règles de sécurité et le règlement des compétitions.
– Développer une culture « montagne »

Organisation :

– Il n’y aura pas de dispositif escalade en 6e mais une possibilité de venir grimper entre 12h et 13h un midi dans la semaine (réservé aux 6e).
– Un créneau de 2h le vendredi  de 15h à 17h pour les élèves 5e/4e/3e avec Mr CANDILORO, enseignant d’Eps.
– Participation aux compétitions UNSS d’escalade certains mercredis après –midi (rares).
– Des sorties sur sites naturels sont également envisagées.
– Les élèves devront être inscrits à l’association sportive du collège Canteperdrix (30€) et s’engageront à participer à l’activité pendant toute l’année scolaire.

Recrutement :

Ce dispositif est ouvert à tous les élèves du collège très volontaires et motivés pour l’activité escalade. Aucun niveau n’est requis, mais, pour des questions de sécurité et de matériel, le nombre de places est limité. En ce sens, l’engagement doit être bien réfléchi et annuel. Des critères scolaires et sportifs seront éventuellement étudiés le cas échéant.

>    denis.candiloro@ac-nice.fr