Un Partage, un Sourire, un Bonheur

L’intervention de l’association « Un Partage, un Sourire, un Bonheur » avec son fondateur Maxime Corner, s’est effectuée de manière bénévole, dans deux classes de sixième, avec Mme Sarroche et dans une classe de cinquième, avec Mme Denaro. Il s’agit d’une O.N.G. qui, dans la même philosophie de partage et de générosité, vient en aide à des personnes sans-abri, à Cannes et aux alentours, et, par ailleurs, scolarise des enfants issus d’un milieu défavorisé au Bénin, tout en leur apportant un accès à l’eau potable. La dimension éducative en vigueur s’inscrit bien dans une prise de conscience menant à des échanges constructifs et des actions concrètes de préservation des ressources planétaires.

Très intéressés, les élèves ont pu poser leurs questions et s’ouvrir à une réflexion tant à dimension humanitaire qu’environnemental. Une correspondance s’est tissée entre de jeunes francophones au Bénin et 2 classes de 6ème 8 ; un atelier de fabrication de dentifrice à base de produits naturels -à la composition sibylline-, ainsi qu’une sensibilisation à la solidarité ont été expérimentés.

Enfin, jusque dans la salle A203, les 6èmes 5 et 6èmes 8 ont été initiés à la permaculture : chaque élève présent a pu repartir avec un semi de tomate ou de haricot, un certain vendredi après-midi.

Ce sont des heures particulières où l’on peut à la fois questionner le monde tel qu’il est et s’inviter à proposer un monde meilleur, en sollicitant l’imagination et la curiosité intellectuelle de nos jeunes élèves.