Pôle littéraire

« Slam à l’école », atelier créatif, 3ème 5, Mme Sarroche.

En lien avec l’association CIDISOL, les 3èmes5 ont reçu Mesko, pour un cycle à la fois modeste et fructueux, de quatre séances de deux heures, « Slam à l’école ».

Quelles qu’en soient les définitions actuelles ou « les caprices de la mode », j’ai proposé cette expérience vivifiante comme un retour aux sources de la poésie, comme celle-ci existe depuis la nuit des Temps, déclamée et rythmique, mais revisitée de façon contemporaine.

Ainsi revient-on à la naissance même de la Poésie, qui avait vocation à être quasiment chantée, et dont les répétitions sonores –assonances et allitérations- correspondent à des procédés mnémotechniques, c’est-à-dire tout bonnement à des moyens pour mieux se souvenir et pour pouvoir ainsi réciter et mettre en voix, de mémoire et par cœur (et de tout son cœur).

L’intervention de l’artiste MESKO s’est déroulée au C.D.I., qui a ouvert ses portes pour nous accueillir dans la joie, la rigueur et la bonne humeur.

Ce travail a permis de partager, de diffuser, d’expérimenter des moments d’écriture, d’expression et de musicalité, avec pour œuvrer avec nous et nous enrichir encore, la présence et les idées de mes collègues Frédéric Muller, professeur documentaliste, et Céline Choël, professeur de Lettres.

Les élèves de 3ème 5 auront donc créé et écrit, personnellement, seuls et en groupe.

C’est avec une grande liberté que les thèmes et les sujets abordés ont jailli d’eux-mêmes. Le fait que les textes aient à être dits, portés et mis en voix dans tout le groupe a constitué un défi pour beaucoup. Trois étapes principales ont marqué l’écriture. Tout d’abord, le premier thème proposait un portrait, une écriture sur soi-même, de façon à entrer dans le processus créatif de manière sincère et authentique. Puis, lors d’un deuxième temps, les élèves ont été amenés à travailler à quatre sur un thème libre, entièrement de leur choix. On a alors eu droit au football, à l’amitié –bons et mauvais côtés-, au cinéma, etc-.  Enfin, pour clore, Mesko leur a demandé de repousser les limites de leur imaginaire, en les faisant réfléchir sur la question suivante : « Et si tout était possible, que feriez-vous ? Que se passerait-il dans la (votre) vie?» .

Les objectifs de cet atelier d’écriture aboutissant à « un slam » -ou poésie déclamatoire- s’avèrent à la fois simples et ambitieux. D’une part, il s’agit d’une occasion pour tenter de « raccrocher » les élèves avec la force émotionnelle et la puissance évocatrice des mots et de leur créativité. D’autre part, une atmosphère d’entente et de bien-être s’est, au fur et à mesure, tissée entre les différents participants. En somme, cela valorise les partages autour de l’écriture, sans idée de compétition mais plutôt dans une ambiance de coopération et d’entraide. L’écriture créative a suscité l’envie et la motivation du plus grand nombre, alternant le travail écrit au stylo sur la feuille et la diction et la scansion, tant et si bien que le développement des textes s’est fait avec celui des liens humains. 

Cet atelier a permis modestement de montrer la dynamique de l’écriture dans son déroulement hasardeux et exigeant, dans un climat chaleureux, en faveur du bien-être pour tous.

Dans une ambiance de générosité artistique et humaine, l’intervention de Mesko, ainsi que la participation active de tous, ont favorisé un climat de confiance, d’où ont émergé des textes originaux, suscitant la surprise, l’interrogation, employant leur sens de l’humour et cherchant leur propre style nés des esprits et des mains de nos élèves adolescents.

Pour la totalité des élèves, il y a eu création personnelle écrite – en dépit des difficultés linguistiques et des fautes à reprendre et à corriger constamment-. Pour une quinzaine d’entre eux, volontaires jusqu’au bout!, cela a abouti à un spectacle qui s’est tenu dans la salle polyvalente. Bravo !

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé et rendu possible cet atelier privilégié.

Merci aux collègues qui ont tenté et vécu l’aventure.

Merci à chaque élève qui s’est livré au processus d’écriture, avec sincérité et concentration.

Gaëlle SARROCHE

 

Aller au contenu principal