Chaque année le Collège Risso à Nice organise un concours d’éloquence. Cette année, comme les précédentes, le collège Canteperdrix a répondu présent. Mais cette année fut marquée d’un événement nouveau : ce sont les élèves qui sont venus solliciter Mme Herry, professeure de lettres, pour y participer ! C’est donc une année de grande motivation !
Neuf élèves de 3e se sont confrontés dans cette nouvelle épreuve : la découverte d’un sujet, l’écriture de leur texte, porteur d’un message, et le travail sur la forme, la découverte de l’expression orale, du langage du corps, de la maîtrise de leur voix et de l’émotion qui confère à tout orateur le pouvoir de convaincre…en 180 secondes ! Michel de St Dragon, slameur, les a conseillés tout au long de leur parcours créatif.
Ils ont fait démonstration devant un jury de professeurs, surpris, séduits, amusés et tout cela à la fois. Enfin, le jury a sélectionné un orateur, ou plutôt une oratrice : Romane Becker de 3e5…sur un sujet…très adolescent !
Elle représentera notre le Collège le 25 mai au Palais de la Méditerranée à Nice, face aux quatorze autres finalistes des collèges du département. La cérémonie, présentée par l’humoriste Laurent Barat, promet d’être riche en émotions.