Développement durable

Les écodélégués réunis autour du thème de l’eau potable

telechargementLe 14 novembre dernier, de 13 à 14 heures, j’ai pu réunir les écodélégués, avec mon collègue M. Leloup, pour une intervention sur l’eau potable.
L’association « Un Sourire, un partage, un Bonheur » de manière bénévole est venue proposer 14 moyens de purification naturelle de l’eau.

Toutes ces méthodes passent par de la filtration, allant, d’une part, à domicile de carafe filtrante, de perles en céramique et de charbon actif, à, d’autre part, dans la nature, l’usage de ce qu’on a sous la main comme : les simples mailles d’un tee-shirt porté sur soi-même, un filtre à café en papier, une paille spécialisée achetée au préalable, jusqu’à, dans les cas les plus rudimentaires, l’usage de terre ou d’argile, de cheveux ! –Les péruviens, placés dans une situation d’urgence et de catastrophe face à la marée noire, avaient déjà eu à le faire-.

L’intervenant Maxime Corner a évoqué aussi les vertus d’un végétal appelé « moringa », qu’utilisent les peuples de la forêt Amazonienne.
Les écodélégués se sont retrouvés regroupés pour la première fois cette année au foyer que nous a gentiment mis à disposition Madame Larcher, et les échanges ont été riches, les questions fusaient et les informations débordaient.
Il va sans dire qu’une simple heure a été plus que mise à profit, et que l’on sent déjà que la dynamique des écodélégués crée une forme d’enseignement porté surtout par la volonté de construire petit à petit des solutions, eu égard aux problématiques liées à la préservation du vivant, aujourd’hui et à venir.

Madame SARROCHE

Aller au contenu principal