Non classé

Sensibilisation aux violences de genre

Le collège s’est mobilisé contre les violences de genre à travers une exposition de plusieurs silhouettes mettant en exergue le nombre de féminicides depuis 2019 dans la cour de l’établissement. L’objectif était d’alerter sur les chiffres qui sont malheureusement en forte hausse.

Ces silhouettes étaient exposées tout le mois de novembre sur le cours Honoré CRESP à l’occasion du mois de lutte contre les violences faites aux femmes, à l’initiative du collectif grassois « Nous toutes ».

Cette action de sensibilisation a notamment été renforcée vendredi 5 décembre par la venue au collège de Sandra Mathieu et Muriel Dotta, autrices du livre « Elle s’appelle Salomé – Dialogue autour d’un féminicide », 100 ème féminicide de l’année 2019.

Leur intervention auprès des 3ème 1 et 3 ème 2 a été une réussite. Les élèves se sont montrés très attentifs et volontaires lors de ce débat. Les professeures Véronique Marchal et Amandine Denaro avaient préparé cette intervention en ayant comme objectif pédagogique la prévention contre les violences dans les relations et notamment les mécanismes de l’emprise et du contrôle coercitif.


Le mois de novembre a aussi été l’occasion de soutenir la santé masculine à travers
l’action « Movember » où adultes et élèves ont été invités lundi 1er décembre (jour
d’accueil de l’exposition des silhouettes au collège) à se dessiner une moustache pour inciter chaque homme à surveiller sa santé. Le but de cette action étant d’illustrer l’égalité filles-garçons.

Véronique Marchal et Amandine Denaro (référentes égalité filles-garçons).

Aller au contenu principal