Développement durable

La Marthzette

Les comptes-rendus ci-dessous constituent des traces construites émanant d’élèves
de sixième et de troisième. Ce sont les ressentis et les réflexions hétéroclites de jeunes
ayant pu bénéficier avec Évaléco d’ateliers pédagogiques, dans une logique d’économie sociale et solidaire et de prise de conscience de nos gestes au quotidien. Tout cela participe bien sûr d’un projet d’éducation au développement durable, rendu possible grâce à l’ouverture et à la confiance de la direction du collège Canteperdrix.
Il s’y tient un Conseil Vie Collège sur ces thématiques et enjeux, des actions sont initiées également au C.D.I. En lien avec d’autres collègues intéressés, j’essaie de construire une dynamique positive et collective, pour sortir du cercle vicieux de tout un mode de vie et engendrer un cercle vertueux devenu essentiel.

Les textes présentés sont, pour la plupart, le résultat de deux, voire de trois réécritures.
Il s’agit d’un atelier d’écriture modeste mais durable lui aussi… Cela a pris et demandé
du temps, en a laissé aux enfants et aux adolescents qui ont d’abord jeté leurs idées sur un premier brouillon, que j’ai lu et annoté personnellement et de manière différenciée, sans les noter encore ni poser de jugement évaluatif. En revanche, des conseils ou des questions étaient posés parfois, afin d’aider au développement surtout. Puis les élèves ont pu relire le tout, le reprendre et l’améliorer. Tout cela a pour but de concilier deux rêves et objectifs : l’un, de redonner une place à l’écrit et de valoriser son apport , qui permet d’ancrer et de graver… L’autre, pour des jeunes, d’écrire en s’engageant pour une société davantage en harmonie avec le vivant et notre généreuse planète.

PARCOURIR NOTRE LIVRE

Aller au contenu principal